Sommaire
Comment choisir son meuble à chaussure ?

Adopter un meuble à chaussure devient incontournable lorsque les chaussures de madame commencent à s’éparpiller un peu partout et quand monsieur commence à perdre du temps à chercher ses souliers. Mais comment bien choisir son meuble à chaussure ? Le choix n’est pas évident lorsqu’on sait que le mobilier se décline en plusieurs modèles sur le marché. Avant de vous lancer dans la quête de la solution de rangement, vous devez d’abord établir plusieurs critères de sélection. Ainsi, vous obtiendrez un gain de temps tout en éliminant les risques d’obtenir un meuble inadapté à vos besoins quotidiens. Avant l’achat, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
La capacité de rangement
L’idée d’un meuble à chaussure est d’y ranger toutes les paires pour éviter qu’elles trainent sous le lit ou dans le placard. Il serait dommage que certaines chaussures doivent encore rester à leurs anciens emplacements après l’acquisition du mobilier. La contenance du meuble devra être proportionnelle avec l’ensemble de votre collection. Pour éviter d’acheter un article de taille imposante, il est possible d’opter pour l’achat de plusieurs meubles à la fois pour chacun des membres de la famille. L’achat d’un bien à volume juste est déconseillé, surtout lorsque le propriétaire est une femme. En effet, il faut toujours prévoir de la marge pour éviter de se débarrasser de certaines paires de chaussures après chaque shoping.
Le matériau
La qualité du matériau utilisée par le fabricant jouera un grand rôle sur la durabilité et l’esthétisme de l’article. Pour les individus qui recherchent un meuble qui durera plusieurs années, ils ont le choix entre les matières synthétiques, le plastique ou encore le métal. Par contre, le choix du matériau dépendra fortement du style d’ornement dans la pièce lorsqu’il est question de design. Une décoration classique ou traditionnelle demandera par exemple une solution de rangement en bois. Le choix du matériau ne revient qu’à vous, mais n’hésitez pas à analyser les avantages et les inconvénients de l’élément avant la prise de décision finale.
L'emplacement
Il est évident qu’un meuble à chaussure qui va se placer dans la chambre à coucher n’aura pas le même aspect qu’un mobilier destiné pour le garage. Connaitre en avance l’endroit où placer le bien donne la possibilité de savoir le style à privilégier, mais aussi d’être informer en avance sur la dimension et le format. À noter que les lieux pouvant accueillir le meuble dans la maison sont multiples. En dehors de la chambre à coucher ou du garage, il est possible aussi de le placer dans l’entrée.
Le budget
Comme dans tout achat, les critères de sélection devront correspondre au budget. Le prix d’un meuble à chaussure dépend de sa qualité, du matériau utilisé, de sa forme, de son volume et de son format. Il ne faudra pas avoir peur de dépenser une importante somme d’argent si l’objectif est d’acquérir un produit haut de gamme. Toutefois, le marché réserve quelques bons produits à prix abordable pour les plus radins.
Où ranger dans la maison son meuble à chaussure ?
Le meuble à chaussure est une pièce spécialement conçue pour prendre en charge l’ensemble de votre collection de soulier, sandale, escarpin et botte en tout genre. Cependant, une question demeure : où placer la solution de rangement ? Il est plus judicieux de se pencher sur l’interrogation, de préférence avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises. De plus, connaitre l’emplacement du meuble à chaussure en avance permet d’améliorer les critères de recherche lors de l’achat.

Installer le meuble dans la chambre à coucher
Placer le mobilier dans la chambre à coucher constitue une bonne alternative. En effet, cette solution permet d’éviter de parcourir la maison pour trouver la paire de chaussures adaptée à la tenue de madame ou de monsieur. Toutefois, il est indispensable de choisir un article pratique qui se fond dans le décor pour cette pièce. L’emplacement convient parfaitement pour les couples. Par contre, il sera difficile d’installer le bien dans cet endroit de la maison lorsqu’il va servir à toute la famille.
Pourquoi ne pas le mettre dans le garage ?
Si vous avez un garage à dimension importante, il peut accueillir facilement le mobilier. L’avantage de cette alternative est qu’il n’y a plus aucun souci à se faire concernant le design. Dans cet endroit, seul l’aspect pratique compte. De plus, cela permet de gagner du temps puisqu’il suffit d’aller dans le garage pour enfiler ses chaussures et prendre sa voiture en même temps. Il est recommandé tout de même de choisir une solution de rangement avec miroir pour peaufiner votre look avant de partir. L’emplacement est bien pensé également afin d’éviter de salir toute la maison avec les semelles après le travail ou les heures d’étude.
Au niveau de l’entrée

L’emplacement du meuble à chaussure doit être facile d’accès. Et il n’y a pas de lieu qui répond à ce critère dans la maison sauf l’entrée. L’emplacement est adapté pour ranger les chaussures de toute la famille. Par ailleurs, le mobilier pourra servir de reposoir de cartable et de sac à main ou accueillir les porte-clés en tout genre. Néanmoins, l’emplacement ne demande pas un mobilier fonctionnel uniquement. Il faudra garder un œil sur l’aspect esthétique puisqu’il sera difficile de ne pas le remarquer au niveau de l’entrée. Le design d’un meuble à chaussure placé sur ce lieu doit épouser convenablement le reste du décor.
Aménager un shoe room
Un shoe room constitue un lieu spécialement aménagé pour recevoir une large collection de chaussures. La pièce n’est pas destinée uniquement pour les dames amateurs de mode. Le shoe room convient pareillement aux familles nombreuses qui ont besoin d’une pièce de rangement spécialement dédiée pour les chaussures en tout genre. L’usage d’un meuble à chaussure dans cet endroit permet de mieux classer les paires par personne, par couleur ou par marque. Le meuble va jouer le rôle de compartiment afin d’optimiser le rangement. Par conséquent, mieux vaut utiliser plusieurs meubles à chaussure de petite taille dans le shoe room.
Comment monter un meuble à chaussure ?
Après la commande d’un meuble à chaussure, celui-ci sera toujours livré au domicile du client en kit ou en pièce détachée selon les envies. En effet, c’est plus pratique pour le transport d’un endroit à un autre. Mais pas de panique puisque la notice de montage du kit sera livrée avec le paquet. Les fabricants proposent des instructions simples à suivre afin que tout le monde puisse effectuer l’opération de montage. En gros, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur aguerri pour monter soi-même sa solution de rangement pour chaussure.

Avant le montage
Avant de vous lancer dans l’activité de montage, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, munissez-vous d’une substance lubrifiante pour faciliter l’assemblage de certaines pièces. Même de qualité supérieure, il arrive que certains éléments refusent de s’emboiter sans un peu d’huile. Ensuite, il faut établir une vaste zone de montage. Le colis prendra plus d’espace une fois sorti de son emballage et il sera difficile de s’y retrouver dans une zone restreinte. Une autre précaution à prendre est d’éloigner les enfants et votre femme si c’est possible lors du montage. Leur présence pourrait juste vous gêner , au lieu de procurer l’effet inverse. Il est important aussi de lire la notice avant toute chose pour comprendre l’ordre du montage. Après cela, on conseille de regrouper tous les outils et équipements cités dans le document. Effectivement, il serait dommage d’interrompre l’installation puisqu’il manque un tournevis ou une pince. Ce genre d’incident pourrait réduire votre concentration lors du montage. Si c’est possible, mieux vaut garder une image du bien déjà monté pour bien comprendre la logique des instructions.
Durant le montage
Après avoir suivi tous les conseils que nous avons prodigués, vous pouvez maintenant vous mettre au travail pour le montage du meuble à chaussure proprement dit. À noter qu’il n’y a pas de technique prédéfinie pour cette tâche puisque chaque modèle est différent. De ce fait, la notice d’assemblage diffèrera d’un article à un autre. Afin d’éviter de se mettre la pression et subir un stress inutile, évitez de surveiller la durée de l’opération. L’important est que le meuble à chaussure soit monté, que ce soit aujourd’hui ou après une semaine. Prenez votre temps puisque rien ne presse. L’astuce pour réussir son montage consiste à bien respecter les indications dans l’ordre. Les choses deviennent compliquées quand l’apprenti bricoleur veut gagner du temps en suivant un raccourci souvent dangereux. L’assemblage ne demande pas beaucoup de force en ce moment. Dans le cas contraire, cela implique qu’il y a un problème ou qu’il faut rajouter un peu de lubrifiant. Lorsque vous vous heurtez à une impasse, autorisez-vous une pause avant de démonter, puis remonter à nouveau. Pour les opérations complexes, nous conseillons de vous faire aider par un assistant ayant une notion en bricolage.
Après le montage
Une fois le montage réussi, il ne reste plus qu’à nettoyer le lieu. Attention à ne pas vous débarrasser de la notice d’assemblage puisqu’elle pourrait encore servir.
Faut-il préférer un meuble ou une armoire à chaussure ?
L’augmentation du nombre de chaussures à la maison est synonyme de pagaille lorsque le propriétaire ne dispose pas d’un coin pour les ranger efficacement. Toutefois, les solutions de rangement de chaussure existent en masse comme le range-bottes, la housse de rangement, le porte-chaussure, le meuble à chaussure et l’armoire à chaussure. Pour vous aider à choisir entre meuble à chaussure et armoire à chaussure, voici les caractéristiques de chaque solution.

Le meuble à chaussures
Le meuble à chaussure est un système de rangement judicieux pour les personnes habitant un appartement. Effectivement, il existe plusieurs autres solutions pour caser vos souliers en dehors de l’armoire. On retrouve par exemple l’étagère à chaussure qui s’adapte à toutes les pièces, même les plus réduites. Le concept du range chaussure murale peut servir de meuble d’appoint quand il s’agit d’exploiter le moindre mètre carré de la maison. Par ailleurs, avec une simple table basse, il est possible d’obtenir un bon meuble qui peut recueillir l’ensemble de votre collection. L’utilisation d’un système de rangement en hauteur donne aussi la possibilité de gagner de l’espace. Le meuble comme les rangements muraux ainsi que les étagères s’adaptent à toutes les pièces, allant du garage jusqu’à la chambre à coucher.
Mais comment fixer son choix avec les multitudes de meubles disponible sur le marché ? L’utilisation des étagères s’adapte au mode de vie des personnes qui aiment entreposer leurs godillots dans leurs cartons d’origine. Par contre, l’utilisation d’un rack convient aux individus ayant un intérieur avec un style de décoration contemporaine. Il est également possible d’adopter les mobiliers muraux lorsque les murs sont encore libres.
L’armoire à chaussures
Le type de mobilier se place uniquement dans les espaces larges. L’utilisation d’armoire offre un système de rangement multifonction qui va accueillir non seulement les bottes, les souliers, les sandales et les baskets, mais il sera aussi apte à recevoir divers objets. Il existe plusieurs modèles d’armoire sur le marché comme l’armoire d’entrée, l’armoire « dressing » ou l’armoire de chambre. Comme son nom l’indique, l’armoire d’entrée va se placer au niveau de la porte d’entrée et il peut prendre en charge les cartables et les sacs en plus des godillots. L’armoire de chambre est un lieu pour ordonner plusieurs éléments tels que chaussures, vêtements et chapeaux. L’armoire en forme de dressing procure une allure plus glamour dans l’habitation. Par ailleurs, c’est la solution de rangement de chaussure la plus adaptée pour une grande famille. Quel que soit le modèle choisi par le propriétaire ou l’endroit où l’armoire sera placée, le bien procure une plus grande contenance par rapport aux autres meubles à chaussure.

Meuble ou armoire à chaussures ?
Au final, tout est question de style, de goût et de capacité. La plupart des meubles à chaussure s’adaptent à un milieu plus restreint. Par contre, l’armoire s’adresse plutôt aux propriétaires qui ont une grande maison. Il n’y a pas de réelle différence entre les meubles à chaussure et l’armoire lorsqu’on sait bien choisir le système de rangement adapté pour la pièce ou le logement.